Tout savoir sur l’investissement en chine dans le marché de l’immobilier

immobilier chine

Se lancer dans l’immobilier en chine, notamment pour investir n’est pas une chose facile d’accès à tous. Le secteur de l’immobilier en chine est non seulement d’une complexité sans pareille, mais il est aussi très actif. Il y a de cela quelques années, les prix des biens immobiliers ont connu une évolution fulgurante, ce qui a même limité l’accès aux propriétés à des citoyens chinois. C’est la raison pour laquelle, l’investissement dans le domaine immobilier sur le continent asiatique est de plus en plus avantageux. En effet, les nouvelles lois en vigueur essayent de rendre l’accès plus facile aux investisseurs venant des 4 coins du monde. 

Toutefois, accéder à ce marché n’est pas toujours évident. À travers cet article, nous vous donnerons toutes les règles et astuces à connaître avant de vous lancer sur le marché chinois de l’immobilier.

Quelles sont les principales règles à connaître avant d’investir dans l’immobilier en Chine ?

En Asie, si vous souhaitez faire des gains avec l’immobilier, il est important de connaître une série de règles. La première règle consiste à vous réduire à un seul bien propre, la deuxième est de travailler en chine, la troisième est d’en faire un usage personnel et la dernière est de faire un emprunt auprès d’une banque présente dans le pays.

La réduction à un seul bien propre

Le premier point sur lequel nous souhaitons attirer votre attention est relatif au nombre de biens que vous pouvez avoir. Lorsque vous êtes un étranger arrivé en chine, la loi vous oblige à avoir un et un seul bien immobilier en votre propre nom. Cela étant, si vous avez pour objectif de développer un véritable patrimoine sur les terres chinoises, autant dire que ce n’est pas gagné.

Aussi, vous ne pouvez pas profiter des effets de synergie en procédant à l’achat de plusieurs propriétés. Cependant, vous devez à tous les coups vous demander s’il n’y aurait pas une manière d’esquiver cette réglementation.  

De manière théorique, les informations relatives aux propriétés immobilières ne sont divulguées qu’au niveau interne de la région. Vous pouvez donc acquérir en théorie, une propriété dans chaque région sans que l’État ne s’en rende compte.

Hélas, depuis bientôt 2 ans, vous avez pour obligation d’attester sur l’honneur que vous ne disposez que d’un seul bien immobilier en chine. Ne vous hasardez même pas à détourner l’attention, car d’une manière ou d’une autre, la vérité sera éclatée et vous en payerez le prix fort.

Travailler obligatoirement en chine

C’est le deuxième point de la présentation. Lorsque vous voulez investir en chine sans vraiment vouloir rester, et bien, sachez que cela n’est pas possible. Il est obligatoire que vous vous installiez dans le pays. Même la réglementation vous oblige à travailler au pays pendant au moins 1 an.

Vous devez obligatoirement faire un usage personnel du bien immobilier

Lorsque vous procédez à l’achat d’un bien immobilier en chine, vous n’avez pas la possibilité de le mettre en location. En réalité, sur le marché chinois, la seule motivation que vous puissiez avoir pour procéder à l’achat d’un bien immobilier est d’en faire un usage personnel. De cette façon, si vous voulez vous faire de l’argent en investissant sur ce marché, l’emplacement est un choix important.

Toutefois, nous vous recommandons de faire votre investissement sur les nouvelles routes de la soie ou encore dans les métropoles qui sont en pleine expansion. Lorsque vous acquérez un bien dans une bonne zone, sa valeur peut rapidement augmenter avec le temps. C’est ainsi que vous pouvez retrouver des appartements dans certaines localités chinoises, dont le prix double facilement en l’espace de 5 ans.

Faire un emprunt auprès d’une banque de la chine

Outre tout ce que nous venons d’énumérer ci-dessus, lorsque vous respectez toutes les règles précitées, le point suivant est le financement. En tant qu’étranger, est-ce que vous avez la possibilité de faire un emprunt d’argent dans une banque chinoise ?

La réponse à cette question est oui, la seule préoccupation sera en rapport avec le taux d’intérêt. En réalité, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement des établissements financiers chinois lorsque votre situation financière est stable et lorsque vous travaillez en chine depuis plusieurs années.

Cependant, le taux d’intérêt qui vous sera proposé sera quelque peu élevé. Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier en chine est équivalent au taux de crédit à la consommation sur le sol français et varie entre 5 et 10%. Si votre but est de faire de l’argent, il est évident que cela n’est pas une bonne option.

Les établissements financiers exigent aussi que vous ayez en moyenne 20% de la somme dont vous avez besoin pour financer votre projet. C’est cet apport personnel qui ralentit un peu le processus.

La situation alarmante d’un Laowai

Lorsque vous optez pour l’investissement en nom propre, vous allez être confronté à tous les coups à des obstacles. La meilleure solution lorsque vous voulez investir dans l’immobilier en chine est de vous mettre en couple avec une personne ayant la nationalité chinoise. Vous pouvez aussi passer par une société.

Sur le marché immobilier chinois, les réglementations sont extrêmement fortes à tel point que la chine ne peut pas être perçue comme un pays où vous pouvez facilement tirer du bénéfice.

De nombreux obstacles à l’instar des pratiques frauduleuses, de l’incohérence des niveaux de prix, des difficultés de financement font que de nombreuses personnes ont abandonné ce rêve.

Aussi, il y a des agences immobilières chinoises, qui augmentent le montant des loyers ou encore le prix de vente des biens pour se faire une rémunération. Cette augmentation n’est même pas connue par le propriétaire ou le vendeur du bien immobilier.

L’augmentation des prix même étant connue par l’administration a pour but de pénaliser les potentiels investisseurs étrangers.  

Si vous n’avez pas une connaissance vraiment approfondie et si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement de taille, investir sur le marché chinois peut se révéler être un véritable calvaire.

Si jamais vous commettez l’erreur de vous lancer sur le marché immobilier chinois seul, vous risquez de vous en mordre les doigts.

Lorsque vous êtes soit en couple, ou lorsque vous passez par une entreprise, vous réduisez les risques de vous faire prendre au piège.

Les autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *