Quelques raisons d’investir dans les actions chinoises en Bourse

Est-ce une bonne idée de vous intéresser aux marchés boursiers en Chine ? En dépit du bouleversement occasionné par la pandémie du coronavirus, le marché chinois est toujours aussi vigoureux. Heureusement d’ailleurs, car cela convient aux investisseurs qui souhaitent y placer leur argent afin de se constituer un excellent patrimoine. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent encore s’il est adéquat d’investir son capital dans les actions chinoises. Si vous aussi vous vous retrouvez dans cette situation, nous vous proposons de découvrir ici, quelques raisons de vous lancer et quelques astuces pour y parvenir.

Est-il approprié d’investir son capital dans les actions chinoises ?

Pour ceux qui sont sceptiques quant à l’idée d’investir leurs fonds sur les actions chinoises, ils doivent savoir que c’est le moment idéal. D’ailleurs, trois principaux arguments viennent appuyer cette affirmation.

Une croissance économique à nouveau excellente en Chine

De prime abord, vous devez savoir que la croissance économique de la Chine est à nouveau intéressante. En 2020 et malgré la pandémie du Coronavirus, elle a connu une amélioration assez prometteuse de son PIB (produit intérieur brut). Aussi d’après certaines analyses, le niveau de croissance qu’elle avait avant l’apparition du Covid-19 sera rétabli en 2021. 

Autrement dit, il sera compris entre 5 et 6 %. Malheureusement, contrairement à ce pays qui retrouve ses couleurs, les États-Unis et certaines nations européennes ont du mal à se remettre sur pieds. Cela est principalement dû à la reprise de la pandémie et à la cessation de certaines activités économiques.

D’ailleurs, selon le FMI, le Brésil et l’Inde sont très touchés par la crise sanitaire qui frappe le monde actuellement. La chine s’illustre donc comme la seule puissance mondiale qui semble s’en sortir. Par ailleurs, concernant les résultats obtenus par les sociétés chinoises, elles ont été excellentes à partir du troisième trimestre de l’année 2020. Le pays s’est évertué à mettre en place un système précis afin de retrouver l’équilibre de son développement économique. 

Enfin, pour l’évaluation des performances économiques, l’environnement, le social et la gouvernance (les critères ESG) sont désormais considérés par les fonctionnaires.

Taux de croissance de la Chine

L’échelle d’accroissement du marché chinois reste équilibrée

La seconde raison pour laquelle vous devez investir votre capital dans les actions chinoises, c’est que l’échelle d’accroissement du marché chinois reste équilibrée malgré une hausse significative en 2020. Pour illustrer ces dires, vous remarquerez que le marché chinois onshore est côté à 14X PE 2021 tandis que celui des États-Unis est à 21X PE 2021. 

Ainsi, l’augmentation des bénéfices des sociétés chinoises devrait être de plus de 16 % au cours de cette année. Un argument encore plus convaincant, c’est que l’investissement dans les actions chinoises est peu coûteux.

De belles promesses sur les marchés chinois à l’heure actuelle et dans le futur

Enfin, les flux d’entrée sur les marchés chinois sont très prometteurs pour les années à venir. L’un des éléments à la base de ce changement, c’est la rentrée des actions A chinoises parmi les indices tels que MSCI et FTSE. Ainsi, la majorité des investisseurs prendront des risques sur le marché chinois dans un futur proche et en tireront profit.

Le marché chinois est le second marché mondial après les États-Unis

Avant d’investir sur le marché chinois, vous devez savoir qu’il est le second marché le plus important. C’est donc un incontournable si vous souhaitez investir votre capital. La somme des capitaux placés en Bourse dans les actions chinoises actuellement est supérieure à 15 000 milliards de dollars US. C’est un montant largement au-dessus des fonds investis dans les pays de la zone euro. Aussi, économiquement parlant, le produit intérieur brut de la Chine est estimé à 15 trillions de dollars. C’est à peu près le même niveau de PIB utilisé dans toute l’Union européenne.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer la croissance de l’économie chinoise. Le tout premier est le développement de la classe moyenne. En effet, le produit intérieur brut par habitant est d’environ 10 000 dollars. Ensuite, il y a la technologie chinoise qui connaît une croissance fulgurante. Que ce soit dans la création de smartphones, de jeux vidéo, de sites e-commerce, de 5G et d’autres innovations.

Le marché chinois est résistant à la pandémie du Covid-19

Malgré que la pandémie du Covid-19 ait commencé dans la ville de Wuhan en Chine, ce pays a su gérer la crise. Dès les premières manifestations, le gouvernement a pris les mesures qui s’imposaient. Cela a permis de détecter rapidement les porteurs de virus et de leur prodiguer les soins adaptés. Ensuite, il a mis en place une politique destinée à suivre les individus afin d’empêcher l’apparition d’une seconde vague de la pandémie.

Pour relever rapidement son économie, la Chine a aussi déployé l’infrastructure des réseaux 5G dans tout le pays. Elle a également insisté sur le développement de son projet « Greater Bay Area » qui a pour objectif de créer une zone de libre-échange entre Hong Kong et les grandes régions chinoises. Enfin, la Chine fait partie des rares pays capables de reposer sur ses ressources afin de se développer.

Quelles possibilités pour investir sur le marché des actions chinoises ?

Le premier moyen de vous procurer des actions chinoises, c’est avec la licence QFII et RQFII. Elle permet à la société de gestion étrangère d’acheter des actions chinoises domestiques. Vous pouvez donc avoir des titres à Shenzhen et à Shanghai. Il est également possible d’opter pour le Stock connect. Ce dernier vous permettra d’avoir accès à une liste de valeurs. Toutefois, il faudra ouvrir un compte chez un broker Hongkongais.

Quelques inconvénients liés à l’investissement sur les actions chinoises

L’investissement sur les marchés financiers n’est pas sans risque. De ce fait, il faut savoir que placer son argent sur les actions chinoises comporte trois principaux risques. Il s’agit de :

  • L’augmentation des coûts de l’immobilier commercial et résidentiel en Chine,
  • L’évolution de la croissance chinoise de 3 à 4 % dans 10 ou 15 ans,
  • L’évolution de la devise chinoise (RMB ou Yuan).

Somme toute, la Chine est un pays qui possède de nombreux atouts. Alors en investissant intelligemment votre capital dans les actions chinoises, vous pourrez faire de gros bénéfices.

Investir dans le marché boursier en Chine grâce aux ETF marchés émergents

Si vous avez été convaincu que c’est une bonne opportunité d’être investi sur le marché boursier chinois vous vous posez certainement comment faire. Le pays est assez fermé et c’est donc assez peu évident. De plus, étant donné que la plupart des documentations sont écrites en chinois, il n’est pas simple d’investir dans des sociétés à potentiel.

Le plus simple est probablement d’utiliser un ETF (Exchange Traded Funds) investi sur les marchés émergents. Les marchés émergents représentent désormais plus de 10% de la capitalisation mondiale, et la Chine une très large part de la capitalisation des marchés émergents.

L’indice MSCI Emerging markets est composé à 37% d’entreprises chinoises, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

MSCI Emerging Markets

Il existe bien des ETF spécifiques au marché boursier en Chine, cependant ils sont souvent plus chers que les ETF larges sur les marchés émergents.

Certains de ces trackers suivent l’indice MSCI China. Vous voyez ci-dessous la performance de cet indice : 2,7% par an depuis 1992, mais 17% par an depuis 5 ans.

Performance de la Bourse Chinoise

Vous serez investi sur d’autres marchés de l’Asie du sud est tels que Taiwan et la Corée du Sud. Ce sont des économies qui sont aussi tout à fait intéressantes. Cela permet aussi d’être plus diversifié.

Les autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *