Quelles sont les entreprises les plus puissantes de Chine ?

société chine

La chine est la seconde puissance économique mondiale après les États-Unis, une place qui est due à plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est l’ensemble des entreprises qui se sont établies dans ce pays. En effet, cette nation est composée de nombreuses sociétés importantes. Les plus grandes doivent générer des revenus supérieurs à 20,2 milliards de yuans pour figurer dans le classement des établissements chinois les plus puissants. Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le sujet ? Alors découvrez dans cet article, 10 entreprises chinoises importantes.

10 – Geely Holding Group

Zhejiang Geely Holding Group communément appelé Geely est un groupe automobile chinois présent dans de nombreux pays. Son siège est situé dans la province de Zhejiang précisément à Hangzhou. Il a été créé par Li Shufu un homme d’affaires. En 1997, le groupe Zhejiang Geely Holding Group fait son entrée dans le domaine de l’automobile. Actuellement, il commercialise ses voitures sous les noms de marques tels que Lotus, Proton, Lynk & Co et Geely Auto.

Il a de nombreuses usines d’assemblage dans des pays étrangers tels que l’Égypte, la Tunisie et la Biélorussie. En 2010, il a fait le rachat de Volvo Cars chez Ford. Au cours de l’année 2018, Geely a vendu plus d’un million de voitures partout dans le monde. Les revenus générés par Geely sont estimés à environ 330,82 milliards de yuans en 2020, soit 43 milliards de dollars.

9 – China Vanke Co Ltd

Fondée en 1984 par Wang Shi, China Vanke Co. Ltd est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Son siège social est situé dans la ville de Shenzhen et elle possède China Resources en tant que principal actionnaire. Au cours de l’année 2016, China Vanke Co Ltd a fait l’acquisition des plans immobiliers de Shenzhen Metro qui avaient une valeur de 9,3 milliards de dollars.

Aussi, en 2018, elle a racheté à une entreprise singapourienne 20 centres commerciaux d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. A noter que les revenus de Vanke en 2020 sont de 47,8 milliards de dollars ou 367,89 milliards de yuans.

8 – Gome Holdings Group Co Ltd

Autrefois appelée GOME Electrical Appliances Holding Limited, l’entreprise GOME Retail Holdings Limited est spécialisée dans la vente d’appareils électriques à Hong Kong et en Chine. Cette société privée a été créée en 1987 par Wong Kwong Yu, un important homme d’affaires chinois. En 2019, l’établissement emploie plus de 340 000 employés. Les revenus de GOME Retail Holdings Limited sont de 371,3 milliards de Yuans soit 48,3 milliards de dollars US.

7 – Legend Holdings Ltd

Les revenus de Legend Holdings Corporation sont de 389,22 milliards de yuans ou de 50,6 milliards de dollars US. C’est ce qui la place parmi les entreprises les plus puissantes de Chine. Legend Holdings Corporation est une société chinoise qui possède des investissements dans plusieurs domaines différents à savoir : l’immobilier, les finances, l’information et la technologie. L’un des actionnaires majoritaires de Legend Holdings Corporation est très connu puisqu’il s’agit du groupe Lenovo.

6 — Evergrande Group Co Ltd

Hengda Real Estate Group a changé de nom pour devenir Evergrande Real Estate Group. Cette entreprise fait partie des meilleurs promoteurs immobiliers en Chine. Dans la province de Guangdong, elle est présente dans le top 5 des meilleurs établissements. Ce groupe a été créé en 1996 par Jiayin. Il est spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Ses revenus sont assez importants. Pour preuve, il a généré 477,56 milliards de yuans en 2020, soit 430 milliards de dollars.

5 – Country Garden Holdings Co Ltd

Toujours dans le secteur de l’immobilier, on peut citer Country Garden Holdings Co Ltd. C’est une entreprise familiale de développement créée à Guangdong. Elle appartient aux Yang Guoqiang. Au nombre des projets internationaux de Country Garden, il y a près de 200 développements de townships situés dans plusieurs pays tels que la Malaisie, la Chine et l’Australie. Pour information, la société a été classée 353ème dans la liste Fortune global 500 en 2018. Au cours de l’année 2020, les revenus de cette entreprise ont atteint 485, 91 milliards de yuans.

4 — Hengli Group Co Ltd

Le groupe Hengli fait partie des plus importantes entreprises composant le secteur privé chinois. Créée en 1994, cette entreprise exerce de nombreuses activités. Elle est impliquée aussi bien dans la pétrochimie, que dans le développement immobilier et l’industrie textile. En dehors de ces domaines, Hengli Group Co Limited a également investi dans la finance, dans les établissements hôteliers, dans les centrales thermiques et dans les machines. Sur le plan mondial, la société est le plus grand établissement de tissage et de production de fibres fonctionnelles. Toujours en 2020, les revenus générés sont de plus de 556,74 milliards de yuans.

3 – Amer International Group Co Ltd

L’entreprise Amer International Group Ltd a été fondée par le grand homme d’affaires chinois Wang Wenyin. Il s’agit d’une industrie experte dans la haute technologie, spécialisée dans les matériaux non métalliques et dans les métaux non ferreux. Les secteurs d’interventions et les domaines d’investissement d’Amer International Group sont diversifiés. Il intervient dans la santé, dans la finance, mais également dans la culture. Il génère en 2020 un montant de 613,9 milliards de yuans.

2 – Suning Holdings Group

Pour ceux qui ne la reconnaissent pas, l’entreprise Suning Holding a été rendue célèbre en Europe grâce à l’acquisition du club italien Inter Milan. Elle est une société privée chinoise fondée par Zhang Jindong. Ses revenus sont estimés à 665,26 milliards de yuans soit 86,5 milliards de dollars US.

1 – Huawei Investment & Holding Co Ltd

Tout le monde connaît Huawei Technologies. C’est une multinationale technologique chinoise basée à Shenzhen. Elle a été créée en 1987 par l’ancien chef adjoint de l’Armée populaire chinoise de libération, Ren Zhengfei. Les activités de Huawei Technologies sont variées. L’entreprise intervient dans la fourniture d’équipements opérationnels, dans la fabrication d’appareils de communication, dans la conception de réseaux télécoms et dans la construction d’outils de télécommunication. Les revenus de Huawei étaient de 858, 83 milliards de yuans en 2020.

En résumé, il existe de nombreuses sociétés importantes en Chine. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, notre top 10 regroupe les meilleures entreprises qu’on peut trouver dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *